Un contenu de qualité n’improvise pas. Que ce soit pour un rédacteur professionnel ou un amateur qui s’essaie à la plume, il existe quelques astuces pour obtenir un contenu intéressant. Suivez le guide !
Dressez un plan
Dans bien des domaines, il convient de dresser un plan avant de passer aux travaux. Dans la rédaction de contenus, cela s’applique plus que jamais. Sachez que les internautes ont la fâcheuse habitude de lire les articles en diagonale. Ils commencent par lire le titre. Si celui-ci est accrocheur, le lecteur va s’intéresser davantage à l’article.
Toutefois, il ne va pas immédiatement lire le contenu en entier. Il va parcourir les sous-titres pour voir si l’article répond à ses interrogations ou à sa problématique. Si c’est le cas, il va enfin lire le contenu en entier.
Vous l’aurez compris, vous devrez dresser le plan de manière à ce que le titre et les sous-titres soient pertinents. Ils doivent inciter le lecteur à aller plus loin dans sa lecture de l’article.
Un contenu intéressant, c’est aussi un contenu facile à lire
Le fond d’un article est très important. Cependant, un contenu à forte valeur ajoutée ne servira à rien si la forme n’y est pas et que le lecteur ne va pas jusqu’au bout de l’article.
Il faut alors choisir un ton qui s’adapte à la cible de l’article. Par exemple, un blog destiné aux étudiants et un site qui s’adresse aux adeptes de la radiesthésie n’auront certainement pas le même style d’écriture, tout simplement parce qu’ils doivent répondre à des codes de communication propres à eux.
Pour le reste, il faudra aller tout de suite au vif du sujet. Si vous tournez autour du pot, l’internaute se lassera et arrêtera de lire l’article.